Logo ffaaa lorraine


SHOSHIN

SHOSHIN‹ « L’esprit des débuts » – Maître Seigo Yamaguchi 9e Dan, Aikikai de Tokyo, 1978

Voici quelques extraits d’un fascicule rédigé par Maître Seigo YAMAGUCHI en complément d’un stage pour gradés animé à l’Aïkikaï de Tokyo en mars 1978.
Dans toutes les Voies dont on entreprend l’étude, une chose importante, que l’élève doit se rappeler sans cesse, c’est de ne pas oublier l’esprit de ses débuts ou bien de retourner à l’esprit de ses débuts. Ceci parce que on ne peut pas espérer un progres seulement par la répétition assidue des choses apprises. Le « tanlen » (polissage) est, selon les anciens, l’entraînement pendant des jours et des jours, mais cela ne veut pas dire une suite de répétitions mécaniques.

On trouve dans la biographie (les dits, les écrits,) du maître du ken, l’enseignement suivant: « va au contact toujours avec un esprit renouvelé ». Ce sont des mots qu’il faut se graver dans la tête.

En outre, les anciens ont dit que, au cours de l’ascèse, il faut être prêt à enlever non seulement les mauvaises habitudes, mais aussi les bonnes. Les mauvaises habitudes, que ça soit à propos de la technique ou d’autre chose, on en prend conscience assez facilement par soi-même et par le biais des autres, et elles sont faciles à rectifier. Même si on a du mal à les redresser, si on en prend conscience, soi-même et si les autres en prennent aussi conscience, on n’en arrivera pas à causer beaucoup de dégâts. Par contre, celles qui passent pour de bonnes habitudes, sont perçues évidemment par l’intéressé comme étant positives et par conséquent on n’en remarque pas facilement les inconvénients. Et les autres ayant du mal à s’en rendre compte, les dégâts causés à soi et aux autres sont grands. Donc, même en étant persuadé de leur côté positif, il faut se dire que l’on est en cours d’ascèse et que ce que l’on fait n’est que ce que l’on peut faire de mieux pour le moment et il convient donc d’être suffisamment humble pour accepter n’importe quand, n’importe quelle critique.

Ceci est une chose difficile mais il est souhaitable de retrouver l’esprit de ses débuts

Franck  Noel