Chers dirigeants, chers pratiquants,
Comme vous le savez, la Ligue Grand Est FFAAA est sous tutelle fédérale depuis le 18 février, suite à la démission d’une majorité de ses élus. Une nouvelle élection est prévue le 12 avril.
Vous êtes tous conscients des difficultés qu’implique, dans une grande région, une Ligue qui chapeaute trois CID : Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.
Nous sommes convaincus que la Ligue n’est pas le niveau le plus adapté pour garantir un fonctionnement technique et associatif efficace sur notre territoire. Si elle reste un maillon administratif juridiquement obligatoire, elle doit être représentative de ses territoires et en cohérence avec les CID qui la composent.
En revanche, le CID possède toute sa légitimité. Ainsi, la Lorraine dispose de nombreux atouts qui ne peuvent être négligés : plus de 30 % des effectifs de la région et un grand nombre de cadres techniques actifs.
Jusqu’à présent, nos bénévoles du CID Lorraine, Laurence Vilmar et Jérémy Rizza, se sont investis dans la Ligue en tant que membres, non démissionnaires du comité directeur. Pourtant, depuis la mise sous tutelle fédérale, ils ont été exclus de toute discussion.
Depuis la nomination de Fabrice Croizé en février en tant que DFR Grand Est, le CID Lorraine s’est montré force de proposition pour l’accompagner dans sa mission technique et de cohésion.
Dans cette même dynamique, après concertation avec le comité directeur du CID Lorraine, j’ai pris l’initiative de contacter mes homologues de Champagne et d’Alsace afin de proposer la constitution d’une liste commune. Notre objectif était d’assurer une organisation équilibrée et cohérente entre la Ligue et les trois CID, dans l’intérêt de tous, et notamment des pratiquants. Je n’ai pas eu de réponse.
Une liste majoritairement alsacienne, avec un représentant champardennais, est désormais constituée. Cette liste reprend l’équipe démissionnaire ainsi que mes deux homologues des CID Alsace et Champagne.
Je souhaitais vous expliquer pourquoi le territoire lorrain et son CID ne figurent ni sur cette liste, ni sur une liste alternative.
Nous demeurons engagés à défendre les intérêts des pratiquants lorrains et à promouvoir une organisation juste, équilibrée et efficace. Plus que jamais, nous restons convaincus que l’avenir de notre discipline repose sur la coopération, et non sur l’exclusion.
À bientôt sur les tatamis !
Le président par intérim du CID Lorraine et son équipe,
Christophe CAVIGNAUX